Faciliter l’inclusion des réfugiés sur le marché du travail et les accompagner vers l’autonomie, telle est la promesse du programme HOPE qui a démarré mercredi 12 avril à l’AFPA de la Treille ! 10 salariés accompagnés par la REGIE SERVICES NORD LITTORAL, réfugiés ou bénéficiant de la protection subsidiaire ont, en effet, intégré ce parcours initié par l’Opco AKTO à la demande de l’ETT Synergie, en partenariat avec Pôle emploi, l’AFPA et la REGIE SERVICES NORD LITTORAL (RSNL).
HOPE pour « Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi » vise l’accompagnement vers l’emploi des Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI) grâce à une formation professionnelle à des métiers en tension et des immersions en entreprise. Au programme de cette session : 3 mois de cours intensifs de français quotidien et professionnel associés, suivi d’un Contrat de Développement Professionnel Intérimaire (CDPI) de 3 mois pendant lequel ils se formeront au métier de peintre en bâtiment. Ils effectueront par la suite au minimum 150 heures de missions intérimaires.
Les cours se déroulent dans les locaux de l’AFPA de la Treille. Les apprenants ont la possibilité d’être hébergé sur place. Ils peuvent également bénéficier d’un accompagnement socioéducatif pour les aider dans leurs démarches administratives, médicales, et favoriser leur accès au logement et à l’emploi. 140 heures en entreprise seront réparties au cours des 6 mois.
Particularité de cette session, l’ETT Synergie a choisi de co-construire ce programme en exclusivité avec la Régie Services Nord Littoral. Cette collaboration a été initiée à la suite d’un job dating organisé par l’association Ovale Citoyen et l’Office français de l’immigration et de l’intégration en faveur des réfugiés en juillet 2022 à l’Orange Vélodrome.